• Vercors : balade tranquille à travers le Bois des Essarteaux

    Escapade hivernale en Vercors... 

    Petite balade tranquille en raquette à travers le Bois des Essarteaux

    Vercors


    Corrençon en Vercors... mars 2016.

    10 km, 4 h

    Aujourd'hui, il neige, il neige à gros flocon ; le ciel nous a sorti sa palette de gris : foncé, clair, noir... Ah ! Une éclaircie... c'est dans la boîte. Adepte de la raquette à neige en pleine nature – c'est à dire : loin de la foule, sans balisage, sans itinéraire balisé - ; je cède ici à la tentation (et accessoirement à la facilité... non mais). Pas besoin du triptyque : DVA, pelle et sonde, non plus. Ici la seule chose que l'on risque... c'est peut être de se perdre (peut être...). Nous nous enfonçons dans le Bois.... la neige tombe à gros flocons ; les arbres – majestueux – nous protègent de cette « averse de blanc » ; la température est un peu fraîche. Nous suivons le balisage dédié à la balade du jour : nous avons opté pour le circuit bleu n°6 & 11 avec un aller/retour sur le n°2. Une bonne dizaine de kilomètres, et un peu plus de 200 m de dénivelé ; une belle boucle... Le silence nous entoure – ou presque – nos facéties viennent toutefois « perturber » cette quiétude... cette tranquillité. 

    Nos pas suivent les traces des précédents "trappeurs" et qui s'effacent au fil de notre avancée... car la neige ne cessent de tomber. Nous suivons « le plan », on ne peut pas parler de carte... c'est une « marche » à suivre estampillée de numéro... Un peu « perturbant », surtout lorsque l'on a l'habitude de naviguer avec une carte IGN au 1/25 000ème. Nous suivons les « bornes » : un vrai jeu de piste ou presque : La Glacière (1398 m) puis les Granges (1248 m), le Sapin Bellier (1259 m), Généty (1235 m)... etc... etc. Comme nous avions un peu « faim » de nature nous avons fait un petit détour – un simple aller/retour vers « Galmiche » (1159 m), histoire de bien profiter de notre « escapade » à travers bois... C'est tellement beau, qu'on s'y laisserait perdre volontiers !!! Mais il se fait un peu tard – nous sommes pas loin des 18 h... - qu'il faut songer à poursuivre. Le Col du Liorin (1226 m) est franchi, il ne nous reste plus qu'à nous laisser porter jusque Corrençon, puis jusque vers la Porte de Corrençon... ou nous logeons.

    La boucle est bouclée...

    Je ne sais pas pourquoi, mais je repartirais bien faire un petit tour moi !


      Vercors

      Bois des Essarteaux

    Vercors

    Vallon de la Narce, vers Corrençon en Vercors

    Vercors

    Vallon de la Narce, 24 h plus tard, ici en direction du Col de Liorin (1226 m)


    Vercors : balade tranquille à travers le Bois des Essarteaux Matériel de sécurité, de progression indispensable

    • Se conformer aux consignes de sécurité du site nordique. 
    • Aucun sur ce parcours. Pas de DVA, ni pelle ni sonde ! 
    • Moyen d'alerte des secours. 
    • Une paire de raquette à neige [TSL, INOOK...] dotées de : cales de montée, de griffes avant, de crampons (6) ; d'une paire de bâtons (avec rondelle de type "flocon") et de guêtres...
    • Quoi mettre dans le sac à dos, quelques pistes : "Le sac en mode hivernal"

     

     Vercors : balade tranquille à travers le Bois des Essarteaux Difficulté, type d'itinéraire

    • Itinéraire nordique "sécurisé" : circuits répertoriés et/ou balisés ; parcours limité à la journée avec accès facile à un point de secours ou d’alerte ; présence de balisage avec signalétique spécifique ; Itinéraires sécurisés par les services des pistes.
    • R1 - Randonnée facile en raquettes : Pentes < 25°. Dans l'ensemble plat ou peu raide. Pas de pentes raides à proximité immédiate. Pas de danger d'avalanche. Pas de danger de glissade ou de chute. Exigences: Connaissances en avalanches pas nécessaire. Même si se parcours est balisé... en cas de visibilité réduite ou de brouillard, l'orientation peut poser problème.

     

    Vercors : balade tranquille à travers le Bois des Essarteaux Carte

    • Spécifique pour ce secteur, vendu au foyer de fonds de Porte de Corrençon (3 €) ou dans les OT : Villard de Lans, Corrençon en Vercors

     

      Hébergement 

    • Refuge des Hauts Plateaux, gérer par l'OT de Corrençon en Vercors. Gestion libre : 13 €/jr.

     

    Vercors : balade tranquille à travers le Bois des Essarteaux Site Internet

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :