• Pas de l'Olan en traversée

    Pas de l'Olan 

    en traversée de la Chapelle en Valgaudemar à Villar-Loubière

     

       Pas de l'Olan en traversée

     


    Traversée sur deux jours au départ de la La Chapelle-en-Valgaudemar (1089 m), avec une nuit au refuge de l'Olan. Pour ce circuit une navette est nécessaire. 


    Pas de l'Olan en traversée J 1 : La Chapelle-en-Valgaudemar (1089 m) – Refuge de l'Olan (2350 m). 1250 m d+/4 h 00. Il fait plutôt beau ce samedi matin ; le soleil cogne ! Nous quittons La Chapelle-en-Valgaudemar (1089 m) en direction du refuge de l'Olan. Pas de répit pour cette première journée ; la montée est régulière mais soutenue. C'est pas moins de 1200 m de dénivelé, et près de 4 h qui nous attendent. Aucune difficulté particulière hors mis le fait que la montée est : RUDE ouch. Le paysage est magnifique.

    Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

      La Chapelle-en-Valgaudemar (1089 m) / Cascade de Combe Froide / Le refuge de l'Olan

    Une fois arrivée au refuge, la vallée du Valgaudemar et la vue imprenable sur l'Olan (3564 m), la Cime du Vallon (3409 m) et le pic de la Rouye (3085 m) se dévoilent... sous nos yeux. Un bel effort pour une belle récompense ! Nous aurons même l'occasion d'apercevoir au loin, une harde de chamois.

     Pas de l'Olan en traversée

     Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

    L'ambiance est bonne enfant au refuge. En cette mi-juillet, celui-ci n'a pas encore fait le plein. La neige tombée en abondance cette année 2013 a eu du mal à « s'évacuer ». De nombreux passages sont encore pourvus de neige ; et notamment celui que nous allons emprunter demain : le Pas de l'Olan. La prudence sera donc de mise. 


    Pas de l'Olan en traversée J 2 : Refuge de l'Olan (2350 m) – Pas de l'Olan (2695 m) - Le Col de Colombes (2410 m) -col des Clochettes (2185 m) - le refuge des Souffles (1975 m) - Villar-Loubière. 1800 m d- beurk / 7 h Nous quittons le refuge... il fait un peu frais. Le soleil est avec nous pour cette deuxième journée. Une longue journée par ailleurs ! Nous remontons tranquillement le sentier, au passage on traversera le torrent de Combe Froide, bien « fourni » (la chute est à proscrire, car l'eau est plutôt glaciale !!!). Quelques moutons ont élu domicile dans le secteur, ils profitent du soleil qui chauffe déjà. Le sentier se perd sous la neige abondante au pied du Pas de l'Olan. 

     

     Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

     Le Pas de l'Olan

    Je martèle la neige, faisant ainsi une belle trace. Le Pas de l'Olan est vite atteins. Du Pas la vue porte loin : le Pic Turbat et ses 3023 m, et non loin de là on devine le massif du Dévoluy... Nous entamons la descente sur l'autre versant. La neige est présente de ce côté aussi. La pente d’éboulis que l'on trouve habituellement au pied du Pas de l'Olan est recouverte d'un beau et gros névé... la vigilance est de mise !

    Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

    Le pas de l'Olan / L'Olan, 3564 m / Le Pic Turbat et ses 3023 m... en toile de fond

    La neige est derrière nous, nous débouchons sur la sente qui serpente et qui plonge vers le Clot de Combe-Froide. Nous avons opter pour poursuivre à main droite vers le Col de Colombes, sur le très joli sentier en balcon de Côte Belle. Nous sommes sur la variante du GR54, un court passage requiert de l'attention...  Au sortir du sentier la montée au col se fait sans difficulté. Celui-ci serpente tout doucement... et se redresse au Col de Colombes. Depuis le col l'on peut atteindre, moyennent quelques efforts le Pic Turbat. Nous faisons une halte au lac Lautier...

     

     Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

    Lac Lautier

    Nous poursuivrons ensuite vers le refuge des Souffles (1975 m) en passant par le col des Clochettes (Le refuge a été entièrement refait. Il a été inauguré en 2007). Cela rallonge quelque peu la "balade", le dénivelé négatif est assez conséquent eek. Le refuge des Souffles atteins nous poursuivrons notre descente vers le joli petit village de Villar-Loubière. Nous quittons le GR54 pour le PR (qui se trouve juste derrière le refuge) et poursuivons en direction de la Cabane du Lautier et du Bois de Champa. Nous retrouverons le GR, un peu plus bas, dans le secteur dit "le pas de Galiane". Puis c'est Villard Loubière... et la fin du weekend ! 

     

    Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

    Vers Villar-Loubière

    Petite escapade... dans le Parc National des Ecrins


    Pas de l'Olan en traversée Une navette est nécessaire pour rejoindre la Chapelle ou il faut positionner une voiture au point de départ et une autre au point d'arrivée. Des navettes existent.  


    Pas de l'Olan en traverséeCoté technique et difficulté

    • Difficultés [selon l'échelle du CAS] T2 sur l'ensemble du parcours, T3 : pour le Pas de l'Olan, et sur la partie finale du sentier en balcon de Côte Belle. Belle itinéraire sur sentier balisé, ne pas négliger le dénivelé aussi bien en montée qu'en descente. Pas de difficulté technique particulière hors mis les deux passages cités. Piolet, crampons peuvent être nécessaires en début de saison au niveau du Pas de l'Olan. La cotation ne tiens pas compte du niveau, du matériel, de la condition physique et des conditions du moment...
    •  Cotation globale (selon le nouveau guide de la FFRP) : Effort 4/Technique 4 /Risque 3

     

    Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

     

    Pas de l'Olan en traverséeCôté équipement

     Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge. Matériel technique complémentaire

     

    Pas de l'Olan en traversée Carte et topo 

    • Carte : IGN 3336 ET Les Deux Alpes Olan - Muzelle
    • Topo : Randonnée pédestre Dans le Parc national des Écrins, 120 itinéraires de randonnée alpine. Éditions Olizane

     

    Au Pas de l'Olan... il n'y a qu'un "pas" !

     

    Pas de l'Olan en traversée  Hébergement 

     

    Pas de l'Olan en traversée Sites 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :