• Les crêtes du Clôt des Martres (09/2014)

    Cap au Nord !

    Les crêtes du clôt des Martres

    au départ d'Authon (Pré alpes de Digne) 

     Cap au Nord... (09/2014)

    Serrière des Cabanes, depuis le col de la Sapie, au loin les Monges


    Ici une petite balade, assez tranquille, au départ d'Authon, petite commune située dans les Alpes de Hautes Provence ; au nord-est de Sisteron et nord-ouest de Digne. 


    Hors mis deux patous un peu teigneux, rien à signaler ! Le sentier est bien balisé dans son ensemble, il faut cependant être attentif au niveau du secteur de Dormeilleuse en cas de mauvais temps, l'orientation peut s'avérer délicate. La balade est en crête, à éviter, par grand vent. 

    Authon (1137 m) - Col de la Sapie (1749 m) - Crête du Clôt des Martres - Briançon - Authon : 5 h/ Authon : 1 137 m... Nous empruntons la piste forestière de la Bastié qui monte tout doucement - mais sûrement - en direction soit du sommet du coin : les Monges et ses 2115 m, soit vers les crêtes du clôt des Martres perchées, elles au plus haut à 1803 m ; notre objectif...[Une reprise placée sous le signe de "tout en douceur"]. On délaissera la sente qui part à main droite vers les Monges, pour poursuivre vers le col de la Sapie (col que l'on ne retrouve pas sur la carte IGN). Sur la même carte, le tracé part en direction de l'Ouest (±), alors que sur le terrain, il monte de façon plus direct et plus franche, vers le Nord (±). Le tracé a semble-t-il était modifié, se laisser "porter" et "guider" par l'excellent balisage (jaune) mis en place... Le sentier quitte définitivement la piste, et s'élève doucement... De subtils parfums chatouillent les narines : lavandes, pins... ils doivent être encore plus prononcés aux printemps.  Nous quittons la forêt, pour poursuivre sur un beau sentier (presque en balcon) où les Monges voisin ne nous "quittent" pas des "yeux"... Nous sommes sur le secteur de Peyre Coste... Plus qu'une petite demi-heure, et nous serons au col de la Sapie.

    Le col (1744 m)... balayé par les vents (assez subtil... toute de même). Une longue ligne de crête à main gauche, tout d'abord la crête de Dormeilleuse, puis la Montagne de Jouère dominée par la Croix de Saint Jean perché à 1886 m ; à main droite Serrière des Cabanes, et la Crête du Raus, le sommet de Coste Belle, et pour finir Les Monges ! La vue est hélas partiellement bouchée par de sympathiques nuages (la météo avait dit pourtant : grand beau !).

    Les crêtes du Clôt des Martres (09/2014) Un petit pique-nique plus tard, nous entamons, cette fois ci la descente... 

    Au loin sur la Montagne de Jouère, où l'on distingue un troupeau de bovins... La crête, file "tout droit", nous, nous bifurquons à main gauche ; nous plongeons vers Authon... au passage on réveillera deux patous, quelque peu teigneux. Briançon (rien à voir avec la jolie ville, vous l'aurez deviné), la D3 (attention, même si la route est peu fréquentée... ça roule quand même un peu !), puis Authon.

    Clap de fin, sur une belle journée, dans les Préalpes de Digne...

     Cap au Nord... (09/2014)

     Crête de Dormeilleuse, au loin la Montagne de Jouère


    Les crêtes du Clôt des Martres (09/2014) Côté difficulté technique

    Difficulté selon l'échelle du CAS : T2 : Randonnée en montagne : Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation. 

    Les crêtes du Clôt des Martres (09/2014) Carte

    • IGN 3339 ET La Motte du Caire, Vallée du Sasse. 

    Les crêtes du Clôt des Martres (09/2014) Topo carte (extrait)

    Les crêtes du Clôt des Martres (09/2014) La partie représentée en "jaune" n'est pas représentative... mais approximative. Le sentier est bien balisé. Au sortir de la piste, emprunter le sentier qui monte à droite à travers la forêt, un panneau indique la direction : Col de la Sapie (qui n'apparaît pas sur la carte IGN) & "Baudinard". Sur la carte IGN on retrouve comme indications :  l'altitude : 1745 m et la jonction des sentiers.

    Cap au Nord... (09/2014)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :