• Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014)

     

     St Laurent les Bains-Loubaresse-Montselgues-St Laurent les Bains

     

     "Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes". Robert Louis Stevenson


     Librement inspiré de Couleurs rando : http://www.couleurs-rando.com/


    La fin du mois d'octobre 2014, est annoncé comme particulièrement beau et chaud... Cela tombe bien car nous avons prévu une petite escapade en Cévennes Ardéchoises...

    Les Cévennes ardéchoises avec ses châtaigniers aux couleurs flamboyantes, ses paysages vallonnés, ses eaux aux vertus multiples, ses landes de bruyères ou de genêts, ses chaos granitiques ou son schiste, ses petits villages, son climat aux influences méditerranéennes, sa cuisine... bref, c'est tout cela et bien plus encore qui nous a amener à "arpenter" ses sentes escarpées (ou pas) durant ces trois belles journées d'octobre...

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014)

    Nous aurons eu le loisir d'admirer un magnifique coucher de soleil en arrivant à Loubaresse. Nous aurons eu chaud, même très chaud, sur les landes près de Montselgues ou la sieste s'est imposée dans une prairie bien dégagée. Nous aurons admiré aussi le travail de l'homme sur certains tronçons de sentier entièrement pavés... et celui de la nature, une nature généreuse, où quelques pommes auront fait les frais de quelques gourmets (pour ne pas dire gourmands...)

    En piste... en route... en marche !sarcastic 


     J1 St Laurent les Bains (840 m) → Loubaresse, par les gorges de la Borne. 13 km/5 h/650 m d+. T2

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014) Saint Laurent les Bains : petite station thermale qui appartient à la fois à la Montagne Ardéchoise et aux Cévennes Ardéchoises ; limitrophe de la Lozère (tout comme Montselgues) et faisant partie intégrante du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche... 

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014)

    Loubaresse, le soir venu

    C'est, là que nous laissons "Dame Voiture" pour les trois jours à venir... Nous quittons Saint Laurent  direction Loubaresse par les Gorges de la Borne (il existe plusieurs variantes pour arriver à Loubaresse, nous avons opté pour la version "longue"). Nous quittons le petit village en compagnie d'un beau soleil. Tout commence par une première montée - pas trop raide - juste ce qu'il faut pour se mettre en jambe, pour s'échauffer. Le village se dévoile au détour de quelques lacets. La montée se poursuit ensuite en forêt : Coufour, viendra ensuite Conches, les Combes, les Agranets... puis Borne et ses gorges... le Bez, Chabanon, Pratarabiat et Loubaresse !

    Ici on suit : le GR 72, le GR 4 et accessoirement le GR de Pays du Tour de la Montagne Ardéchoise. Et si l'on veut, on peut, passer par la Montagne de Vente à partir de Borne ou passer par le Mas de Turc au niveau des ruines de Conches. L'ensemble de l'itinéraire est bien balisé ; on retrouve à chaque carrefour un panneau indicateur fort bien fait : altitude, distance, variante, orientation, et un extrait de carte.

    Nous ferons étape au Gite de l’Église. Ambiance conviviale, chaleureuse et cuisine excellente ! Nadine notre hôte du soir, nous contera en chanson son petit village d'adoption : Loubaresse. Incontournable ! 

    sleep


      J2 : Loubaresse → Monstselgue (1020 m), par le GR4. 13 km/5 h/670 m d+. Ici c'est la version courte, il existe là aussi différentes options, celle notamment de Couleurs Rando : 7h30/20 km/800 d+/ 750 m d- ; cette variante plus longue passe par Fourches et le Chambon (entre autre). 

    Nous quittons Loubaresse... cela commence "plutôt bien", car nous descendons ! Direction, donc Montselgues et le GR 4... Le sentier chemine dans une jolie forêt de hêtres et de sapins :  c'est celle du Prataubérat. Nous cheminons ainsi vers le Pont de Bournet (1075 m), Palabart (1185 m), puis la Croix de la Femme Morte (1178 m).

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014)

    Loubaresse

    La forêt est dense, les feuilles jonchent le sol ; les rayons du soleils jouent avec les branches, et s'invitent parfois au détour d'une trouée plus grande... Nous atteignons la Narce, nous laissons derrière nous la forêt du Prataubérat. A main gauche c'est la direction de Fourche, tout droit, Cayres, le GR 4 et le GRP du Tour de la Montagne Ardéchoise (TMA*) . Nous poursuivons donc "tout droit. Nous prenons maintenant la direction du petit Paris jusqu’au hameau de Bourbal où nous quittons le GR 4, pour poursuivre sur le GRP (TMA*) ; nous passons de la forêt à la lande. Nous sommes sur le plateau de Montselgues : bruyère, genêts, chaos granitiques, tourbière, drailles... le contraste est saisissant !  

    Nuit au Gîte de Lafarge 

    sleep

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014) Montselgues, petit village de moyenne montagne, "perché" à plus de 1000 m d'altitude, situé au sud de la Montagne Ardéchoise et en bordure des Cévennes. Le plateau de Montselgues est classé site d'importance communautaire NATURA 2000 pour entre autre : sa faune, sa flore : landes, tourbières, prairies humides... et sa zone d'intérêt écologique... 


      J3 : Montselgues (1020 m) → St Laurent les Bains (840 m) : 6h/18 km/775 m d+/ 955 d-/T2. Fin de notre périple Ardéchois... et c'est avec regret que nous quittons ce beau "pays" ! 

    C'est tôt que nous quittons Montselgues. Nous levons le "camp" aux alentours des 7 h 15... car les "bains" de Saint Laurent nous attendent ! Nous quittons le petit village encore endormi et noyé dans une épaisse brume. Nous réveillons au passage quelques molosses, heureusement peu enclin à piquer un sprint ! Le sac est plus léger, les victuailles ont subi une bonne "claque", ce qui nous donne des "ailes"...

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014)

     Au sortir de Montselgues

    Direction Teste Rouge, ce premier tronçon se fait sur une large piste - toujours noyée dans la brume matinale - ; le soleil se montre déjà, il perce derrière les arbres et à travers la blancheur matinale... donnant au paysage un aspect féerique. Nous quittons le plateau et plongeons maintenant vers notre tout premier hameaux : Pradon (944 m). L'herbe est humide, le sol se dérobe parfois sous les pieds, nous cheminons au milieu des genêts. Au loin les sonnailles d'un troupeau d'Aubrac (les vaches d'Aubrac) se font entendre. La brume se lève petit à petit pour laisser place à un franc soleil ; un soleil qui restera fort généreux tout au long de la journée. Au fils de notre progression nous perdons de l'altitude, nous plongeons de vallée en vallée. Un joyeux "yoyo" s'instaure au sortir de Teste Rouge : 1084 - 944 ; puis de 944 à 843 m ; pour ensuite une petite remonter à plus de 1000 m ! Beau programme que voici !

    Pradon (944 m) est vite atteins, vient ensuite Chalendas (843 m), Ourlette (746 m), La Chapelle (733 m), Laval d'Aurelle (716 m), la Vierge de Chabanis (820 m), la Croix du Bois Rond (830 m), Ubac (814 m)... ou là nous plongeons en direction de la Passerelle du Péril (ça ne s'invente pas un nom pareil !) à près de 660 m... une descente sur une sente rendu quelque peu glissante par "l'humidité" ambiante ; tout est détrempé : les feuilles qui recouvrent le sol, les rochers de schiste. Quelques jolis saltos plus tard, la passerelle est là, encore un petit effort à fournir pour atteindre Tressol perché à plus de 800 m. Une photo, puis deux. Tressol... Au sortir du village deux options, soit passer par le bas c'est à dire vers les Anciennes Mines, soit passer par le haut en empruntant la route. GR ou "Le Cévenol" ? Ce sera pour nous : le GR... qui file à flanc sur une route secondaire - très peu fréquentée -.

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014)

    La Passerelle du Péril  (663 m)

    Saint Laurent les Bains... et ses bains ! 15 h 30, la charge est lancée, nous plongeons dans les eaux chaudes et salutaires des thermes. Après 3 journées de marche, cela fait un bien fou. Les muscles se détendent autant que nous. Ce soir nous logeons à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges.

    zzz


    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014) L'Abbaye Notre Dame des Neiges se situe à près de 1080 m ; nichée au creux d'un écrins de verdure. Le lieu inspire à la sérénité et à la quiétude. Ici vit une communauté de moines cisterciens-trappistes, ainsi que des « petites sœurs de Nazareth et de l’Unité ». C'est  ici, que Charles de Foucaud a pris l'habit en 1890 sous le nom de Frère Marie-Albéric (cf. biographie en fin de page)

    R. Louis Stevenson a séjourné à l'Abbaye durant sa traversée des Cévennes à pied à l'automne 1878. Son séjour à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges, est relaté dans son célèbre récit  : "Voyage avec un âne dans les Cévennes". 

    A noter que le GR 72/GR 7, le Cévenol et GRP Tour de la Margeride passe par l'Abbaye... offrant une belle halte. 

    L’accueil y est chaleureux et convivial...  A voir 

    Abbaye de Notre Dame des Neiges : http://www.notredamedesneiges.com/

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014)

    Abbaye de Notre Dame des Neiges


    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014) Coté technique et difficulté

    T2 sur l'ensemble du parcours, Belle itinéraire sur sentier balisé, ne pas négliger le dénivelé aussi bien en montée qu'en descente. Pas de difficulté technique particulière. La cotation ne tiens pas compte du niveau, du matériel, de la condition physique et des conditions du moment...

     

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014) Carte et topo

    • Topo : Couleurs Rando http://www.couleurs-rando.com/
    • Carte IGN : 2838OT. Largentiere Labastide-Puylaurent Vivarais Cévenol

     

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises...

     

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014) Hébergements

    • ♥♥ Gîte de l’église à Loubaresse 04 75 88 99 38
    • ♥ La Fage à Montselgues 04 75 36 94 60 
    • ♥♥ Abbaye de Notre Dame des Neiges : http://www.notredamedesneiges.com/

     

    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014) Sites Internet


    Itinérance en Cévennes Ardéchoises... (2014) Biographie de Charles de Foucaud (http://www.charlesdefoucauld.org/)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :