• Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012)

     Des chemins de l’Énergie au Mont Ténibre  3031 m

     

     Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012): Domenico Curcio  [Pianiste et compositeur] : "La Petite Valse"


    Cette itinéraire quelque peu atypique est assez joli et très varié ; des « coins » plus sauvages que d'autres et où l'on ne rencontre pas grand monde voir personne hors mis des bouquetins et quelques chamois. Certains passages requièrent de l'attention : un « pied » montagnard et une bonne capacité à lire le terrain est donc conseillé.


    Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J1 : Du Camp des Fourches à Ferrière. 4 h/475 d+/T2Le camp des Fourches se situe sur la route qui mène à Saint-Etienne-de-Tinée... en passant par le belvédère du « coin » : Le col de la Bonette* perché à plus de 2800 m, ce qui fait d'elle la plus haute route inter-vallée d'Europe !

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

    Au niveau de l'ancien camp militaire des Fourches prendre la direction du col de Pouriac 2506 m suivre le GR5/GR65 jusqu'à la balise « 37 » - le GR mène au pas de la Cavale – poursuivre donc sur le PR . Du col se diriger ensuite vers Bassa Di Colombart 2416 m, ensuite vers le Valle Di Ferrière petit hameau perché à 1888 m, où l'on trouvera le Refuge Becchi Rossi... Pour ceux qui préfère la version « bivouac », juste avant le hameau il y a un bel emplacement...Accueil chaleureux, et cuisine excellente ! cool

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) L'itinéraire est mal balisé côté français. Pas de difficulté technique particulière sur cette première journée, seul l'orientation peut s'avérer délicate en cas de mauvais temps.

    En faire plus c'est possible ! Il y a moyen de faire l’ascension de la Cime de l'Enchastraye 2954 m. N'ayant pas fait son ascension par manque de temps je ne puis la décrire. Vous trouverez plus d'infos, ICI : http://www.randoxygene.org

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Et ICI vous trouverez, plus d'infos sur la route de la Bonette : http://routedelabonette.com/

     Circuit Franco-Italien, entre Haute Tinnée et Val Stura


    Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J2  : Du Refuge Becchi Rossi 1888 m au refuge de Vens 2366 m. 5 h/750 m d+/T2. Au sortir du hameau prendre la direction de Gias Del Bal 1985 m, puis se diriger vers le Colle Del Ferro 2585 m, ensuite le pas du Morgon, Colle De Tortisse et enfin le refuge de Vens 2366 m.

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

    Une belle étape avec un départ plutôt bucolique, car il commence par un joli sentier en balcon et sous quelques arbres pour se poursuivre ensuite dans un monde totalement minéral... La transition se fait en douceur. Pour ceux qui souhaitent bivouaquer, pas de souci là non plus, au bord du lac ce n'est pas la place qui manque... (cependant attention aux moustiques!)

    Circuit Franco-Italien, entre Haute Tinnée et Val Stura


     Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J3 : Du refuge de Vens au refuge de Rabuons par les Chemins de l'Energie*... 5 h/575 d+/T2. Très belle étape là aussi, un peu aérien sur la dernière partie du circuit, on comptera aussi quelques petits tunnels. Pas de problème d'orientation ici, le Chemin de l’Énergie est un "chemin" assez large, tout en balcon et quasiment à l'horizontal sur environ 8 km  ! Il faudra fournir un petit effort pour accéder au refuge, ça grimpe un peu sur la fin. Mais une fois arrivée, le lieu est magnifique. Le refuge se situe sur un éperon rocheux dominant le lac du même nom... On peut apercevoir au loin le Mont Ténibre et ses 3031 m... l'objectif de l'étape suivante !

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

    Du refuge d'autres sommets sont visibles (et réalisable) : Tête des Chalanchas 2978 m, Corborant 3007 m, Cime d’Ischiator 2929 m, Grand Cimon de Rabuons 2995 m Roche Rousse 2996 m. 

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Il est possible la aussi de bivouaquer autour du refuge...


    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Chemin historique, ouvrage d'art de plus de 8 km, réalisé entre les deux guerres par la compagnie "Énergie Électrique du Littoral Méditerranéen", en vue de construire une centrale hydro-électrique projetée à Saint-Etienne-de-Tinée... Ce projet « pharaonique » n'a pas abouti. Il reste aujourd'hui quelques ouvrages que l'on peut voir tout au long de ce chemin...


    Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J4 : De Rabuons à Vens en passant par la Breche de Borgonio... et le Mont Ténibre  ! T4. Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Cette quatrième étape est la plus « difficile » de ce circuit et n'est à entreprendre que par grand beau  ; en cas de mauvais le temps le "repli" peut être compliqué voir même difficile. Certains passages requièrent un « pied » montagnard, ainsi qu'une bonne capacité à lire le terrain. Le but de cette journée : l’ascension du Mont Ténibre et la Brèche de Borgonio pour revenir au refuge de Vens. L'itinéraire n'est pas tracé dans son intégralité ; sur la carte IGN, elle correspond pour partie à l'itinéraire bleu dédié au ski de montagne ou ski de randonnée. On trouve par endroit des cairns et un restant de vieux balisage. Cette étape est une étape "alpine".

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

    Montée vers le Mont Ténibre, ici le Lac de Rabuons et le Pas de Rabuons

    Si la météo est peut sûr, il est préférable de monter pour admirer les lacs de Chaffour 2621 m ; du Cimon 2661 m ; de la Montagnette 2781 m dans la journée et de revenir au refuge de Rabuons..

    Depuis le refuge de Rabuons remonter rive gauche, pour passer entre les lacs Chaffour 2621 m et Lac du Cimon 2645 m, se diriger ensuite vers le Pas du Rabuons perché à 2872 m... bienvenue dans le monde minéral, ici le cailloux est roi ! Le terrain est une moraine, constitué pour l’essentiel de gros chaos de blocs parfois instables... Du Pas de Rabuons , arrivée à l'antécime, vous pouvez apercevoir la croix du Mont Ténibre... Il reste encore quelques efforts à fournir pour y parvenir. Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) T3 Quelques passages requièrent l'appuie des mains. Poursuivre sur l'arrête quelque peu aérienne mais facile pour arriver au sommet... ou un panorama Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) des plus beaux vous attends. Si le temps est bien claire, la vue porte loin.

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

     Mont Ténibre 3031 m/ Brèche de Borgonio


    Haute Tinée : les chemins de l'Energie & Mont Ténibre (2012) J5 : Refuges de Vens le Camp des Fourches par le Pas du Morgon. 5 h/T3  (fin de ce beau périple)

      Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)

     Sur la crête noyée dans la "brume"... une silhouette se dessine... un bouquetin ^^

    Si l'occasion se présente, on peut y « rencontrer » chamois et bouquetins... Direction le collet de Tortisse, le col de Fer, et le Pas du Morgon... jusqu'ici aucun problème pour s'orienter le tracé est bien visible, et comme vous aurez pu le remarquer il est pour parti commun à la première étape... Arrivée au Col de Fer 2584 m, il suffit de suivre la crête qui se profile devant vous. La sente est bien marqué au sol, aucun balisage Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) L'itinéraire n'apparaît pas sur la carte IGN, c'est là aussi l'itinéraire bleu du ski de randonnée qu'il faut suivre. Le lieu est sauvage à souhait ! Arrivée au Pas du Morgon, le Vallon de Gorgeon Long vous fait face, les lacs donnent un peu de couleur à cette endroit très minéral ; sur votre droite vous pourrez apercevoir le Mont Bal et ses 2830 m... Il faut tracé à « vue » à partir du Pas du Morgon... Redescendre le Vallon de Gorgeon Long puis prendre la direction du Vallon de la Cabane. Attention tout de même par temps de brouillard... ! Quelques cairns, et autres chaos rocheux, (il faut avoir une bonne connaissance en lecture du terrain). On peut apercevoir une petite cabane (que l'on aura croisé à l'aller!) au loin, il suffit de « viser » celle-ci pour retrouver le GR5/GR65, le col des Fourches est juste au dessus, il faut fournir un « petit » effort pour l'atteindre... après une belle descente la remontée est rude !!

     Circuit Franco-Italien, entre Haute Tinnée et Val Stura

     


    Cet itinéraire n'est inspiré d'aucun topo, il a été "dessiner" en observant la carte. Pour les secteurs présentant des difficultés ou des questionnements, les réponses ont été obtenu auprès des gardiens de refuges.

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) A titre indicatif... lors d'une de mes pérégrination en montagne, et par le plus grand des hasards je suis un jour tombée sur un topo dans un refuge (l'excellent refuge de Larche). Je connaissais la H.R.P : Haute Route Pyrénéenne... mais j'ignorais qu'il existait son pendant dans les Alpes : la H.R.A, la Haute Route Alpine (ce n'est pas la GTA, ni le GR5, et encore moins la fameuse Via Alpina !). En feuilletant celui-ci j'ai pu noté que j'en avais fait une partie. Les étapes parcouru ici, correspondent aux étapes : 32 & 33 du topo guide (réalisé ici en sens inverse). Concernant le reste de topo décrit ICI, c'est la carte qui a servi de fils conducteur ! 

    La H.R.A c'est une traversée de 41 étapes, dont la difficulté varie de "facile" à "peu difficile" . Ce topo est édité par les éditions du Mont Rouch : Trans’Alpes


     Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Côté difficulté technique

    • Difficulté de T2 à T4. [Selon l'échelle de difficulté du CAS]. T4 pour la traversée du Mont Ténibre au Refuge de Vens en passant par la Brèche de Borgonio. Crampons et piolet peuvent-être nécessaires en début de saison ou si des névés persistent sur certains passages. Se renseigner auprès des gardiens de refuge. Carte et boussole indispensable, GPS conseillé. Accessible aux randonneurs ayant une bonne maîtrise de l’orientation et  une expérience élémentaire de la montagne 
    • Cotation globale : Effort 3/Technique 3 - 4 pour la traversée du Mont Ténibre au refuge de Vens par la Brèche de Borgonio/Risque 3 - 5 pour la traversée du Mont Ténibre au refuge de Vens par la Brèche de Borgonio  (cf. guide de cotation de la FFRP)

     Le tour du Bric Bouchet (Queyras)

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Côté équipement

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012) Carte 

    • Carte IGN TOP 25 : 3639 OT

     

    Haute Tinée : Des chemins de l'Energie au Mont Ténibre (2012)  Hébergements


     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :