• El giro del Viso (Version : 2005)

     

    Tour du Mont Viso

     

          El giro del Viso (Version : 2005)

     Face Nord-Est du Mont Viso, à gauche le Viso Mozzo 3019 m


    Il n'y a pas "un" tour du Mont Viso mais des "tours" avec de nombreuses variantes possibles... en bivouac ou en refuge. A chacun « sa » façon de « marcher » et de découvrir l'Alpe.

    Certains prétendent, même que c'est l'un des "plus beaux tours transfrontaliers des Alpes méridionales..." 

    J'ai réalisé ce tour, deux fois  La première, en autonomie, avec nuit sous la tente, bivouacs trois étoiles garantis, au mois de juillet 2003 ; et l'autre en « semi-autonomie », nuitées en refuge, et les repas en gestion « libre ». La période : fin de l'été, journées plus courtes, flore moins présente, et peu de monde... "L'endroit" est toujours aussi magique et magnétique ! Une troisième tour ne serait pas impossible... un de ces jours !

        El giro del Viso, un grand classique yes ! 


    El giro del Viso (Version : 2005) J1 : première étape. La Roche Écroulée 1787 m, refuge CAF du Viso 2460 m (pour le bivouac nous avions opté pour le même sens « horaire ». Nous avions planté la tente, juste au dessus du refuge, plus exactement dans le secteur de la Bergerie du Grand Vallon - en ruine - non loin du torrent...) T1 / 700 m d+ / 4 h (pauses comprises)

      El giro del Viso (Version : 2005)

     Vers le Refuge du Viso

    Nous remontons la haute vallée du Guil, accueillis par de très nombreuses marmottes... L'itinéraire, est débonnaire juste avant le belvédère du Viso ; il a lieu sur une route asphalté... L'ambiance est plutôt bucolique, champêtre même. Les montagnes se dévoilent petit à petit... le vallon nous ouvre les « bras », au loin en seigneur et maître, le Viso. Le chemin, devient sentier, et se redresse, formant de courts lacets... Le refuge est vite atteints...

    Une première étape, courte... une demi-journée tout au plus. Une bonne façon de se mettre en jambe, pour les étapes à venir. sleep


    El giro del Viso (Version : 2005) J2 : Du Refuge CAF du Viso (2460 m) au  Refuge Giacoletti (Italie) en passant par le col de la Traversette (2947 m), et le sentier du Postier ou Sentiero del postino (variante alpine du tour). T2/T3 (secteur sentier du Postier)

     

      El giro del Viso (Version : 2005)

     

    Une belle et longue étape. Tout d'abord un premier effort à fournir pour atteindre le Col de la Traversette, perché à plus de 2900 m. On pourra "admirer" au passage, le tunnel du même nom (Lors de mon premier tour, j'ai opté pour passer par le tunnel, m'évitant ainsi quelque mètres de dénivelé... ^^ ! Le tunnel, est court, environ 75 m. Celui-ci peut être obstrué par un gros névé (ce fut le cas en 2003) ; après quelques acrobaties, j'ai pu m'y faufiler... Cette option est tout aussi sympa, que la montée au col).

    Mais pour cette deuxième édition, direction donc le col ; où se dévoile une magnifique vue sur la vallée du Pô, et toujours sur le Viso ! ... Le sentier, descend, ensuite franchement. Nous avons opté pour le Sentier du Postier qui part à flan ; il faut quitter le sentier qui descend vers Pian del Ré, et prendre à main droite la sente. Le sentier du Postier ou [ « Il sentiero del postiero » ]: chemin en traversée, équipée de main courante -celui-ci rejoint le Refuge Giacoletti (désert en cette fin de saison) perché à 2739 m. Pour cette version (2005) pas de neige en vue, tout est sec. Mais malgré tout c'est toujours aussi beau ! (Pas de salle hors sac à cette époque, nous avions dû cuisiner à l'extérieur... avec le froid ce fut un grand moment !) 

    zzz

    El giro del Viso (Version : 2005)  Article en fin de page sur Col de la Traversette


    [En 2003, nous avions opté pour un bivouac dans le secteur du Refuge de Q.Sella. L’ascension du Mont Viso était au menu de certains. Ascension brillamment réussie par ailleurs. Le sentier du Postier était partiellement recouvert d'un gros névé, et la montée vers le refuge également... rendant le parcours un peu plus sportif. Pour cette option il faut compter : 1100 de dénivelé positif et une journée de 6 h. R2 à R3 (en présence de neige)]


    El giro del Viso (Version : 2005) J3 :  Du refuge Giacoletti au Refuge Alpetto. Lago Superiore, lago Losetto, lago Chiaretto, colle et lago Grande di Viso, rifugio Sella, Refuge Alpetto. D+ 700 m / 5 h. T2

    Une journée tout en douceur, avec au petit matin, depuis la fenêtre du dortoir, une vue imprenable sur le Mont Viso... Pas de nébia à l'horizon ; pour l'instant le temps est clair. Une myriade de lacs glaciaires sont au rendez-vous sur cette très belle étape du tour. Je constate, une chose, c'est toujours aussi beau !!! smile 

    Nous longeons, ici la partie Nord-Est du Viso. (Il y a moyen d'en faire un peu plus... de faire le 3000 m (facile) du coin, le Viso Mozzo, le départ se fait au niveau du Col du Viso. (Ne l'ayant pas parcouru, je ne puis la décrire).

    El giro del Viso (Version : 2005)

    Le refuge Q.Sella passé nous entamons progressivement une petite descente vers le Refuge Alpetto (très beau refuge...). Nous sommes seuls. Le refuge n'étant pas pourvu en salle hors sac (tout du moins à cette époque - 2005 -), la gardienne nous a fourni une plaque électrique... Le comble du luxe dans ce refuge, la douche est chaude et sans jeton ! 

    El giro del Viso (Version : 2005)El giro del Viso (Version : 2005)

    Vers le refuge Alpetto, à travers la Nébia                                                                     Refuge Alpetto (2268 m)


    El giro del Viso (Version : 2005) J4 :  Du  Refuge Alpetto au Refuge Vallanta par le Passo Gallarino 2727 m 

    C'est tôt que nous quittons le refuge, direction le Passo de Gallarino ; pour cela nous prenons pour partie le sentier que nous avions quitté la veille... Au détour d'un lacet nous tomberons "nez à nez", avec l'un des emblèmes du parc : la Salamandre de Lanza (voir doc. en fin de page)... La nébbia, nous accompagne pour nos premier pas, donnant à l'ensemble une ambiance étrange, "surnaturelle". (En 2003, celle-ci nous avez accompagnée un long moment. Réduisant considérablement notre champ de vision !). Nous retrouverons vite le large sentier qui mène au Passo. Le point haut de la journée est atteint ! Nous entamons maintenant une longue descente par le Vallone de Giargiatte. Nous passons les lacs et quittons temporairement "l'étage alpin". Ici le rocher et l'herbe rase semblable à la steppe, dominent. Nous descendons d'un "étage" pour trouver une ambiance plus "bucolique" composée de pins, de mélèzes - entre autre - !

    Nous débouchons sur les Granges del Rio, au nord le vallon de Vallante, au loin l'orage gronde, les nuages noirs et forts menaçant ne sont points là pour nous rassurer... La montée au refuge Vallante va être "sportive" ! Nous nous "bâchons", hâtons le pas... L'orage est là... La montagne me dégouline dans les godasses... (flip... flop, joyeux !). Les éléments se déchaînent, la grêle se mêle aux hostilités ; l'ambiance est dantesque. Je n'y vois plus rien ou presque ; la tête rentrée dans mes épaules, les yeux rivés sur mes pieds, mon estomac fait des nœuds beurk. J'arrive hors d'haleine au refuge, les godasses trempées et transie par le froid, grâce à mon poncho je ne suis pas trempée !

    sleep

    El giro del Viso (Version : 2005)

    Vallone di Vallanta : au loin l'orage gronde...


    El giro del Viso (Version : 2005) J4 : Refuge Vallanta à L'Echalp par le Col de Vallanta (2815 m) puis le Lac Lestio (2510 m), 6 h/+405 m /-1040 m. De là, nous suivons le Guil jusqu'à la Roche Écroulée. 

     El giro del Viso (Version : 2005)

    Après la tempête... le soleil ! Dernière étape de ce tour 2005. Peu de dénivelé en perspective, mais par contre beaucoup de distance. Le point haut du jour le Col de Vallante et ses 2815 m. Aucune difficulté particulière ici, il suffit de se laisser "porter" par le bon sentier qui même tout là haut, au col. Quelques edelweiss feront les frais de mon argentique ainsi que le Mont Viso, qui nous dévoile ici sa face ouest. Toujours aussi beau, toujours aussi haut ! Le col... la France d'un côté, l'Italie de l'autre ; la vallée du Haut Guil et de l'autre le vallon de Vallante.... Fabuleux. Une petite pause... Pas de névés cette année côté français, tout est sec. Nous dévalons le pierrier quelque peu pentu composer de gros de blocs (parfois instable), au sortir de celui-ci nous nous dirigeons vers le lac Lestio 2510 m, vient ensuite le sentier qui longe le torrent du Guil (cette option évite de repasser par le refuge du Viso, Mais les deux sont possibles)

    Après une longue et interminable descente nous retrouvons La Roche Écroulée... la boucle est bouclée. Le Giro 2005, aussi.


    El giro del Viso (Version : 2005) Librement inspiré du topo-guide : Queyras Pays du Viso, n°110, Editions D.Richard (2002), pour le tour de 2003. Le tour 2005 fût lui, inspiré du tour 2003 smile


    El giro del Viso (Version : 2005) Côté difficulté technique

    • Difficulté de T1 à T3. [Selon l'échelle de difficulté du CAS] T1 pour J1 ; T2 pour les jours suivants. T3 pour le secteur du Sentier du Postier et du col de Vallante. Etre très attentif à  la Nebbia (brouillard), fréquente sur le versant italien, qui peut rendre l'orientation difficile, voire paumatoire. Crampons et piolet peuvent-être nécessaires en début de saison ou si des névés persistent sur certains passages. Se renseigner auprès des gardiens de refuge. Carte et boussole indispensable, GPS conseillé. Accessible aux randonneurs ayant une bonne maîtrise de l’orientation et  une expérience élémentaire de la montagne.
    •  Cotation globale (selon le nouveau guide de la FFRP) : Effort 4/Technique 3 à 4 (à 5, sentier du Postier)/Risque 3 à 4

     

     El giro del Viso (Version : 2005)

     

    El giro del Viso (Version : 2005) Côté équipement

    Tout l'équipement nécessaire à l'itinérance en refuge, ainsi que le réchaud, la gamelle... pour les repas. (Pour cette version, pas de demi-pension, mais de la gestion libre. Attention toutefois les refuges ne sont pas tous équipés de salle hors sac, on peut être amener à cuisiner dehors !), et éventuellement, selon la saison et les conditions sur le terrain du matériel complémentaire technique de progression et de sécurité.

    El giro del Viso (Version : 2005) Cartes et topo

    • Monviso Sampeyre n°106 (IGC), ASF n°8 Ht Queyras Monviso, Montviso St Véran 3637 OT , Monviso n°6 (IGC)

       El giro del Viso (Version : 2005)

    • Carte n°10 : Valle Po, Monviso (1/25 000). Édition 2005. Attention ces cartes ne développe que la partie italienne contrairement aux éditions de l'IGC ; elles sont de bonnes qualités. Certaines de ces cartes existent avec un traitement contre la pluie et les déchirures (11.90 €, la carte) Éditions Fraternali. Plus d'infos, ICI : http://www.fraternalieditore.com/ 

    El giro del Viso

     Une nouvelle édition viens de paraître, elle s'est enrichie... 

    El giro del Viso 

    El giro del Viso (Version : 2005) Hébergements

    • Rifugio Viso 
Alt 2.460 m
 +33-(0)492.468181
Gardiens Paul et Sarah Cieslar 04 92 46 81 81
 refugeduviso@ffcam.fr
 Site www.refugeduviso.ffcam.fr de mi juin à mi septembre
    • Rifugio Giacoletti. Alt 2.741 m

 (+39)-0175.940104 
Gardien et guide Andrea Sorbino, 
(+39)-0121.82127, (+39)-347.9637442 ; 
rifugiogiacoletti@perosa.it Site www.giacoletti.it.
Ouvert de mi juin à mi septembre
    • Rifugio Alpetto. Alt
 2.268 m
 (+39)-340.5130792
Gardien Alessandro Casassa,
 (+39)-0171.995120, (+39)-347.8445251 
rifugioalpettomonviso@gmail.com 
Site www.rifugioalpetto.it
 Lits : 24
. Refuge d'hiver .
Ouvert juin à mi-octobre et 29/12 - 1/5 sur demande
    • Rifugio Vallanta Alt. 2.450 m
 (+39)-0175.956025
Gardien et guide Livio Patrile, (+39)-0175.950161 ; info@rifugiovallanta.it
 Sito www.rifugiovallanta.it


     

    El giro del Viso (Version : 2005) Sites Internet

    • Une très jolie version, en 7 jours...(et un site bien sympa... à découvrir !!) ; au départ de la Roche Écroulée : Les Randos de Nataderic
    • Tour du Mont Viso, au départ de Ristolas, en 7 jours. Avec quelques beaux sommets : Monte Meidassa (3107m), Viso Mozzo (3019 m), Sella Calatà (2940 m), Punta Losetta ou Pointe Joanne (3052m), Pain de Sucre (3208m), ... A découvrir sur : Moutain Spirit
    • Tour du Mont Viso "par le Col de Valante le Passo Gallarino et le Tunnel du Pertuis", en 2 jours. A voir sur : Altitude Rando

    El giro del Viso (Version : 2005) Topo & cartes (extraits)

    El giro del Viso (Version : 2005)

    Extrait du topo-guide : Queyras Pays du Viso, n°110, Editions D.Richard (2002)

     El giro del Viso

    Extrait du parcours (extrait de carte au 1/27 084 - Géoportail) : étape 1.
    La Roche Écroulée - Refuge du Viso

    El giro del Viso

    Extrait du parcours (extrait de la carte n°10, Édition Fraternali) : étape 2. Refuge du Viso - Refuge Giacoletti 

    El giro del Viso

    Extrait du parcours (extrait de la carte n°10, Édition Fraternali) : étape 3. Refuge Giacoletti - Refuge Alpetto

     El giro del Viso

    Extrait du parcours (extrait de la carte n°10, Édition Fraternali) : étape 4. Refuge Alepetto - Refuge Vallanta

    El giro del Viso

    Extrait du parcours (extrait de la carte n°10, Edition Fraternali) : étape 5.  
    Refuge Vallanta - La Roche Écroulée

     


    El giro del Viso (Version : 2005) Autres infos 

    Tout sur la "Traversette" 

    http://www.chroniques-souterraines.fr/ : 

    Tout sur la Salambre de Lanza 

        

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :