• Du Col Mary au Col de Marinet (06/2014)

    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet

    D'un col à l'autre 


    Haute Ubaye, juin 2014... (encore !), hé oui, ce petit coin des Alpes m'attire comme un aimant. Le lieu est sauvage, on y croise peu de monde, pas mal de marmottes, et pour ne rien gâcher les paysages sont beaux ; alors pourquoi s'en priver !

    En ce mois de juin, la neige est encore bien présente par endroit, ce qui donne à réfléchir sur l'itinéraire. Ici une belle escapade entre le Col de Mary et le Col de Marinet, les deux cols sont bien plâtrés... une belle traversée dans la neige, tout simplement superbe !


    Maljasset (1890 m) → Col de Mary (2641 m) → Col de Marinet (2787 m) → Bivouac du Marinet & Lacs du Marinet → vallon de Mary → Maljasset. 6 h/900 m/15 km Difficulté : névés tardifs. R2 à R3 (D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet (06/2014) R4 du Col Marinet aux Lacs Marinet au vue de la quantité de neige présente sur ce secteur, du degré de la pente à descendre, à cette période de l'année. Ce tronçon dans ces conditions est assez "alpin". Bien se renseigner avant de partir auprès du gardien du refuge)

    Après une bonne nuit de sommeil, un bon petit dèj., nous voici fin prêt pour arpenter les sentes escarpées (ou pas) du vallon de Mary (très joli vallon). Nous quittons Maljasset, direction l’Église de Maurin (plus exactement : Église Saint-Antoine-du-Désert de Maurin, dont les fondations dateraient du XIIe ; à noter que cette église est classée Monument Historique depuis 1920). Nous quittons le Vallon de Maurin et bifurquons en direction du Vallon de Mary, en traversant tout d'abord le pont qui enjambe l'Ubaye, puis en empruntant, toujours la piste qui s'élève tout doucement vers le vallon de Mary. Le chemin prend le dessus, et s'élève maintenant à travers la forêt, à main gauche le torrent de Mary qui gronde, et libère un peu de fraîcheur...

    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet

    On poursuit ainsi, le long du sentier, et du beau vallon de Mary pour atteindre, après quelques beaux efforts tout de même, la bergerie supérieure de Mary. Ici deux options : soit prendre directement à main droite la sente qui monte directement vers les lacs de Marinet, soit poursuivre "tout droit" en direction du Col de Mary. Nous optons pour la deuxième solutions : le Col de Mary (ou col de Maurin)

    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet

    Vallon de Mary

    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de MarinetD'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet

    Les cols Mary & Marinet : d'un côté le Piémont, de l'autre la Haute Ubaye.

    Le col de Mary ou de Maurin et accessoirement sa boîte aux lettres ! Nous sommes ici sur la frontière entre France et Italie. D'un côté la Haute Ubaye de l'autre le Haut Valle Maïra ; d'un côté Maljasset de l'autre Chiappera... On aurait presque envie de fondre vers l'Italie, et de poursuivre ainsi jusque la mer... Après une courte pause, nous enchaînons sur la suite : le col de Marinet. La neige est bien présente, elle dissimule la sente qui fait la jonction avec l'autre col. Cela pimente un peu notre escapade, pour ma part j'aime bien ça : la neige ! (Dans ces conditions la cotation de la difficulté passe un cran au-dessus, être prudent surtout si l'on est pas habitué à évoluer sur ce type de terrain, un pied sûr est plutôt conseillé).

    "Zou", c'est parti pour cette belle traversée !! Pour ne rien gâcher il faut grand beau aujourd'hui, les paysages sont toujours aussi beaux ici. 

    Le col... une pause, à l'abri du vent - hé oui, ça souffle un peu... - nous nous postons derrière un rocher, et avons pour panorama les lacs Marinet (entre autre). De là où nous sommes nous pouvons apercevoir ce qui nous attends : une belle "langue" de neige à descendre, avant d'atteindre les rives "reposantes" des lacs Marinet.

    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet

    Les lacs Marinet et l'Aiguille Large (2857 m)

     D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet

     Lacs Marinet - Soldanelle

    Nous finissons de rêvasser ; rangeons nous petites affaires ; nous serrons nos lacets ; nous nous bâchons un peu, et prenons la route... Zou c'est parti "dré dans l'pentu" !. Il n'y a aucune trace dans la neige, qui se fait parfois profonde par endroit, il faut faire sa trace, une belle trace pour rejoindre plus bas les lacs qui se dorent au soleil... Superbe descente, on en redemanderait bien encore un peu !

    Les lacs... on délasse ses chaussures ; on expose ses pieds au soleil pour faire sécher un peu les chaussettes car la neige s'est invitée dans les godillots ! Un vrai moment de bonheur... (Encore), une pause au lac. Quelques rêvasseries plus tard, nous entamons la suite de notre périple, il faut bien s'y résoudre : il faut, hélas, redescendre vers la civilisation... On est attendu pour la soupe ! Nous quittons le vallon de Marinet et ses lacs...

    Quelques lacets plus loin, nous voilà rendus dans le vallon de Mary... vous n'allez pas le croire, mais si, encore une pause ! En fait, nous faisons durer le plaisir. Nous sommes seules (comme on dit à Marseille : "y'a degun !), nous profitons du soleil, de Dame Nature, du silence qui règne en maître ICI... 

    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet (juin 2014)

    Vallon de Mary

    Après ce dernier intermède, si si ce coup si c'est la bonne, nous entamons, la descente...

     D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet (juin 2014)

     Maljasset... (et si on faisait - encore - une pause ? yes) 


    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet (06/2014) Côté difficulté technique

    • Aucun passage technique nécessitant un équipement spéciale tel corde, casque baudrier... Crampons et piolet peuvent-être nécessaires en début de saison ou si des névés persistent sur certains passages. Se renseigner auprès des gardiens de refuge. 
    • Cotation : R2 à R3 [selon la cotation du CAS]

     

    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet (06/2014) Cartes

    • 3637 OT Mont Viso & 3538 ET Aiguille de Chambeyron

     

    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet (06/2014) Sites Internet

     

    D'un col à l'autre : du Col Mary au Col de Marinet (06/2014) Hébergement


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :