• De lac en lac, dans le Queyras...

    De lac en lac, dans le Queyras...

     

    Lac Porcieroles 2680 m


    « Autour du Refuge du Viso »

    Vallée du Guil

    Le lac du Clôt Sablé 2720 m

     Au départ de la Roche Écroulée 1787 m, en remontant le Guil en direction du Refuge du Viso 2460 m. Ici le Mont Viso se mire dans les eaux froides de ce petit lac confidentiel. Il se situe sur la rive gauche du Guil. Ici on cherche son « chemin », car il n'y a aucune trace de peinture, aucun balisage... rien ! Le Refuge du Viso, n'est pas très loin, il se situe à environ 2 km, de l'autre côté, sur la rive droite du Guil.  

    Lac Porcieroles 2680 m

    D'un lac à l'autre, après le beau Clôt Sablé, celui de Porcieroles mérite aussi un bel effort. Sur la rive droite du Guil, non loin du Refuge de Viso. Il se situe juste sous le Couloir du Porc celui-là même qui mène au Refuge Giacoletti qui se situe en Italie. La vue là, aussi, est superbe ! Il suffit au départ du refuge, de se laisser guider par les marques jaunes et les cairns. Au passage on pourra observer, une « petite » curiosité géologique : la Serpentine, témoin du passé, de couleur vert sombre, et d'aspect « écaille » de poisson. Il faut compter une bonne journée, soit environ 6 h pour 960 m de dénivelé. Je lui ai rendu quelques petites visites, lors de différentes itinérances dans le secteur, le lieu est toujours aussi beau et sauvage.

    Lac Lestio 2510 m, sources du Guil

    Le « petit » dernier !

    Vue et revue, lui aussi, lors de mes différents passages. Sur une journée il faut compter 18 km, pour 850 m de dénivelé. La route du Belvédère, quoique jolie est plutôt longue, mais le lac Lestio, reste, un bel objectif. Deux façons d'y accéder : soit par le refuge du Viso soit par le sentier qui remonte le Guil. Le lac est « lové » dans un cirque dominé par quelques beaux sommets : la Pointe Gastaldi 3210 m, la Pointe de Rome 3069 m et la Pointe Joanne 3052 m, ce dernier est accessible, sans difficultés majeurs, depuis le Col de Valante 2815 m. Pousser la curiosité et monter jusqu'au Col Valante perché à 2815 m, de l'autre côté c'est l'Italie. Ici il faut remonter un grand éboulis de chaos de blocs – parfois instables -. Mais une fois là haut, la face Ouest du Viso en impose, et la vue plongeante sur le lac est superbe.

    Pour voir les lacs autour du Viso, il « suffit » d'en faire le tour. Mais là, c'est une tout autre histoire. La « balade » est belle, un peu difficile et se fait sur plusieurs jours.


    Les Lacs du Malrif

    « Vous reprendrez bien un petit peu de glace ? »

    Réalisé lors de l’ascension du Grand Glaiza ou Punta Merciantaira 3293 m. Une belle « bavante » pour arriver au sommet, mais une belle récompense aussi car au passage on peut admirer de très beaux lacs d'origines glaciaires : le Grand Laus 2583 m, le Lac Mézan 2675 m et pour finir, le plus haut le Petit Laus 2805 m. Si on « stop » ici, on aura fait 800 m de montée ! Hé oui, le départ se fait depuis le secteur de la Bergerie du Lombard, à 1982 m. Par contre pour le sommet, c'est 300 m de montée en plus, mais le panorama à 360° mérite ce « petit » effort.

     

    Un petit tour du côté d'Arvieux...

    Lacs du Cogour, Lac de Néal, de la Favière & les Lacs Marion !

    Ce petit coin de nature est assez facile d'accès... Il suffit de se garer, au bout du bout, de la petite route, dans le secteur appelé « Le Pré des Vaches » 1966 m, après le petit village de Brunissard puis d'emprunter la piste, et se laisser ainsi « porter » jusqu'aux Chalets de Clapeytos 2221 m. La piste se fait sentier, et « grimpe » tout doucement vers les premiers lacs, ceux du Cogour, les Lacs de la Favière et de Marion sont tout proches ! Pour aller admirer le Lac de Néal, il « suffit » de « grimper », jusqu'au Col de Néal 2509 m. Il faut alors descendre d'environ 50 m – pour mieux les remonter ensuite ! - Le secteur est magnifique, il se visite même l'hiver avec raquettes aux pieds (attention toutefois aux risques d'avalanches !). J'ai tester les deux versions : estivale & hivernal, dans les deux cas, c'est vraiment très joli. Pour le retour on peut emprunter un sentier qui descend à main gauche, après le Col de Néal ; celui-là même qui part en direction du Lauzon. On peut aussi emprunter le Col du Lauzon, mais la « balade » est nettement plus longue, il vaut mieux, être garer dans le village de Brunissard, et emprunter le petit sentier qui monte en direction du Col du Cros 2309 m. Il faut compter une petite journée, et environ 14 km pour 650 m de dénivelé si l'on opte pour une version « simple »...

    IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras


    Les lacs de Soulier 2492 m

    raquettes aux pieds !!!

    Une jolie petite balade hivernale au départ de Soulier 1816 m. Il faut suivre le torrent de Souliers jusqu’aux bergeries 2064 m, et remonter le vallon jusqu'au lac. Le lac se situe sous les contreforts du Pic de Rochebrune 3320 m, le lieux malgré la neige est minéral à souhait ! C'est 650 m de dénivelé, pour 5 h, en aller-retour ! En hiver, il faut évoluer avec prudence, donc, être attentif aux risques d'avalanche, être équipé comme il se doit : DVA, pelle, sonde, et bien évidement savoir s'en servir !

    IGN TOP25 3537ET Guillestre - Vars - Risoul

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,